unconventional wisdom

A la suite d’Un gars de trente ans et de Otir, et bien que personne ne me l’ait (encore) demandé : Citez plusieurs sujets pour lesquels vous vous sentez décalé par rapport à l’opinion générale.

– Je ne comprends pas pourquoi la France fait tout un foin au sujet d’Ingrid Betancourt. Entendons-nous bien, ce qu’elle vit est une tragédie, et j’espère vraiment qu’elle sera tirée d’affaire le plus tôt possible, ainsi que les autres otages des FARC. Mais il s’agit à mes yeux d’une affaire intérieure colombienne. Adulte et vaccinée, Ingrid a pris ses risques en entrant en politique, se rendant potentiellement vulnérable à un enlèvement, parce qu’en Colombie c’est comme ça que ça se passe, souvent. Elle est prisonnière politique, comme l’a été Mandela, comme l’est encore Aung San Suu Kyi, il est bon de s’en souvenir, très bien. De là à aller la chercher manu militari, il y a des limites. Oui mais elle est Française me rétorquera-t-on. Certes, par son ex-mari. Mais ce n’est pas en tant que Française qu’elle s’est fait enlever par la guérilla que je sache.

– Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant de demander, à des gens prêts à s’installer dans un autre pays, d’apprendre à parler la langue de leur nouvelle patrie.

– Je n’ai rien contre les personnes homosexuelles, j’applaudis des deux mains les unions civiles, je ne suis pas contre non plus les adoptions par les couples homos, et pourtant tu es catholique me direz-vous. Ouais sauf qu’en dernier ressort, ce n’est pas moi le juge (ou comme disait mon aumonier universitaire avec une concision admirable : “T’occupes!” )

– J’ai tendance à penser que “je fais ce que je veux avec mon corps et mon cul” est un slogan acceptable à 25 ans certes (tu sais ce que tu fais) mais à 15 ans beaucoup moins, malgré ce que voudraient faire croire à Lolita les médias et la pub.

– Sur une un mode plus léger, j’ai vraiment du mal, comme le laissait supposer le post précédent, avec les immenses muumuus ou tuniques sans forme qui sont all the rage en ce moment. C’est exactement comme la salopette : à 4 ou 5 ans c’est tout mignon, au-delà tout ce qui me vient à l’esprit c’est “trop de tissu”. Sauf à la rigueur si l’on est plombier (pour la salopette) ou enceinte. Voire plombier et enceinte 😉

A qui je vais passer ça moi ? Disons Karmara, Yibus et LilyChocolat.

11 Réponses à “unconventional wisdom” :

  1. Ppn dit:

    100 % d’accord avec ce que tu dis à propos d’Ingrid Betancourt même si ce n’est pas “politiquement correct”. L’été dernier, à un mariage, j’étais assise à côté d’une Colombienne de 30 ans. Elle nous disait à peu près ce que tu dis sur les risques qu’elle avait pris en parfaite connaissance de cause, et elle trouvait exagéré l’intérêt que lui portait la France au regard des centaines d’autres otages des Farc. J’avoue que ça m’a troublée…

  2. Karmara dit:

    Purée, c’est très piégeux, ton taguage ! Je risque de me mettre à dos les 10 personnes qui me lisent régulièrement…

  3. Otir dit:

    C’est vrai, ça, ce que dit Karmara, c’est fou que ça mette à dos les lecteurs, rien que d’énoncer pacifiquement que l’on aurait des idées qui ne sont pas dans le droit fil de la pensée globale. Tiens, ça me fait penser à la chanson de Brassens : “Les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux” !!

    Bravo A l’Ouest d’avoir repris le flambeau (je n’arrive pas facilement à taguer quiconque finalement).

  4. mab dit:

    je tiens à participer à l’augmentation des commentaires, c’est ma BA du jour, lecture agréable, de plus je suis en pays de connaissance.

  5. Lilychocolat dit:

    Dis donc, tu nous fais vivre dangereusement, toi! Je te rends ma copie… Bon week-end (loin, loin des grues qui se cassent la binette)

  6. yibus dit:

    copie rendue (après moultes décrassages de tête)

  7. Dr. CaSo dit:

    Oui mais quand’même, la mode des trucs serrés à la taille c’est pas toujours pratique pour tout le monde alors toi tu t’achètes ces trucs et moi je m’achète les trucs pour pseudo-femmes-enceintes parce que j’adore ça et que c’est la première fois (en 35 ans quand’même!!) que la mode me va! Non mais 😛

    Pour le reste je suis entièrement d’accord avec toi :)

  8. Karmara dit:

    C’est fait !

  9. Homosapiens dit:

    Eh bien voilà comment exprimer des opinions délicates avec intelligence. Et force est de constater que si tu n’es pas dans le vrai – existe-t-il? – tu as le mérite de poser de bonnes questions.
    Pour Ingrid? J’ai tenté de trouver une réponse: je ne vois que le lien que tu as évoqué avec la France. Cette médiatisation est d’autant intéressante qu’au départ, certains de ses soutiens avaient critiqué l’action de Sarkozy auprès des infirmières bulgares et du médecin palestinien (lui on l’oublie souvent…). Je crois qu’en France, l’implication dans des problèmes éloignés, et donc forcément moins lisibles, permet de ne pas se pencher sur nos propres dysfonctionnements… Bref, oui bien sûr à l’adoption par des couples de personnes du même genre (et dont la sexualité ne nous regarde pas). Oui encore pour les Lolita, mais quand elles ne veulent pas écouter: crois-en mon expérience…
    Bravo, et riche idée de la part du tagueur originel!

  10. Ppn dit:

    Je suis 100 % d’accord avec ce que tu dis à propos d’Ingrid Betancourt, même si comme tous, je voudrais la voir rendue à l’affection des siens. Elle est s’est rendue dans cette région en parfaite connaissance de cause et elle est une parmi des centaines d’otages des FARC. A un mariage l’été dernier, j’étais assise à côté d’une jeune Colombienne qui me disait combien elle trouvait choquant que la France s’immisce autant dans une affaire qui concernait avant tout son pays aux risques d’envenimer une situation déjà bien compliquée. J’avoue que ça m’avait troublée…

  11. Homosapiens dit:

    Pour se faire une idée avec un humour grinçant que j’affectionne… http://www.dailymotion.com/video/x5dxka_journal-du-soir-france-4_news

Répondre