Gravlax

Les fêtes approchant à grands pas, je me devais de partager la recette d’un délice désormais incontournable de tous nos réveillons : le gravlax. Le principe c’est de faire mariner des filets de poisson, généralement du saumon ou apparenté, quelques jours dans des épices pour le servir ainsi mi-cru.
On trouve diverses recettes plus ou moins complexes, certaines incluant de l’alcool. J’ai trouvé celle-ci en furetant sur Internet et je l’ai adoptée.

Pour faire un bon gravlax, il vous faudra un filet de saumon entier (ou deux), du sel, du sucre, le zeste d’un citron vert, et de l’aneth (un bon bouquet). Aussi du film alimentaire en assez grande quantité, et un plat creux.

Préparer sur la planche deux grandes feuilles de film alimentaire disposées en croix et mettre le saumon au milieu.

La garniture va se retrouver en sandwich entre les deux moitiés de saumon. Il importe donc que chaque moitié soit de la même taille. Si besoin, on peut ajuster en coupant ce qui dépasse sur le côté.

Ici j’ai placé le morceau superflu pour couvrir le bout de mon filet. Ca marche.

On va alors placer ces deux moitiés côte à côte chair en haut, et on va les recouvrir d’un mélange de sucre et de sel fin à proportion de 3 volumes de sucre pour 1 volume de sel. Pour mon filet d’un peu moins de 2 kg, j’ai employé 5 cuillères à soupe de sucre et 5 cuillères à café de sel.

Mettre ensuite l’aneth sur la partie du dessous (puisqu’au final il sera en contact avec les deux côtés). On peut hacher l’aneth ou le laisser entier, mais enlever les grosses tiges.

Répartir enfin le zeste de citron vert sur le tout. L’avantage d’avoir un Capitaine qui était chef dans une autre vie, c’est qu’on est équipé en cuisine : excellents couteaux toujours bien aiguisés, et si on a besoin d’un zesteur? Il est là.

Enfin, refermer le “sandwich” de saumon, et le film par-dessus en serrant le plus possible. Ajouter un ou deux tours de film par-dessus. Quoi qu’on fasse, il y aura du jus collant qui s’échappe, d’où le plat creux.
Il ne reste plus qu’à flanquer le tout au frigo pour 48 h minimum en pensant à le retourner matin et soir.

Découper en tranches fines et servir avec des blinis ou des petits pains croustillants suédois.

Répondre